budget

Quels prix pour l’isolation thermique par l’extérieur en 2018 ?

Il n’est pas toujours avantageux pour notre porte-monnaie de réaliser l’isolation thermique de notre bâti. Or, ces travaux sont extrêmement bénéfiques pour notre confort quotidien, d’autant qu’ils nous permettent de réaliser des économies sur notre consommation énergétique. Il s’agit donc d’un investissement à réaliser. Quels sont alors les prix d’une isolation thermique par l’extérieur ?

Les paramètres entrant en compte dans l’évaluation du devis

Le devis du prestataire va dépendre de plusieurs paramètres :

  • la technique utilisée
  • le choix des isolants : le moins cher demeure la laine de verre (moins d’une dizaine d’euros par mètre carré), et les plus chers les verres cellulaires, le béton cellulaire ainsi que les panneaux isolants sous vide (à partir de 35 euros le mètre carré).
  • la surface à isoler : le calcul se fait également au mètre carré
  • l’expérience et le savoir-faire du prestataire

Pourquoi opter pour l’ITE plutôt que pour l’ITI ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE coûte certes plus cher que celle réalisée par l’intérieur (ITI). Elle est également plus complexe à réaliser. Mais les avantages sont plus intéressants. Les voici :

  • le bâti est isolé de manière intégrale, avec la pose d’un manteau isolant sur toute la façade extérieure. L’ITI en revanche ne permet qu’une isolation partielle : elle se fait « à la carte », avec la possibilité pour le maître d’ouvrage de choisir à sa guise les pièces à isoler.
  • le ravalement de façade est inclus d’office lors de l’ITE. L’ITI quant à elle nécessite d’être complétée par le ravalement afin d’optimiser l’isolation réalisée. Ces dépenses supplémentaires sont donc prévues en optant pour l’ITI.
  • la surface habitable demeure intacte lors de la mise en œuvre de l’ITE. Ce qui n’est pas le cas pour l’ITI, puisque les matières isolantes seront posées de l’intérieur. De même, il n’y aura aucune gêne causée pour les occupants au moment de l’exécution des travaux d’ITE.

En savoir plus avec harmonie professionnels de l'isolation thermique par l'extérieur.

Commentez !

Gestion budget

  1. 19 Août 2020Les conseils pour s'embarquer envers la richesse497
  2. 11 Août 2019Gérer convenablement son financement1060