budget

SCPI : les différents types d’investissement

Investir en SCPI c’est avoir accès à une multitude de possibilités. En effet, il existe différents types d’entre elles, aux caractéristiques différentes. Alors, afin d’optimiser son placement, il est nécessaire de bien choisir où mettre son argent. Voici alors ces différents types.

SCPI de rendement

Les plus grandes sociétés de gestion de SCPI ont forcément des actifs de rendement. Le principe est simple, les investisseurs acquièrent des parts en injectant du capital. Les fonds serviront ainsi à constituer un parc immobilier composé de biens à usage commercial ou professionnel. Les loyers de ce type de patrimoine permettent d’obtenir des rendements uniques. Le versement des dividendes se fait généralement tous les trois mois. C’est donc un bon moyen d’obtenir des revenus qui rentrent de manière régulière. Beaucoup d’investisseurs en ont d’ailleurs fait leur SCPI favorite.

SCPI Fiscale

Il faut savoir que les revenus liés aux SCPI de rendement sont soumis au même mode d’imposition que les revenus fonciers. La charge fiscale peut donc en être plus alourdie. Mais grâce aux SCPI fiscales, il y a une possibilité de profiter d’importants dispositifs de défiscalisation qui sont la loi Malraux, Pinel ou encore le dispositif de Déficit Foncier. Les biens qui constituent le parc immobilier de ces SCPI sont donc, obligatoirement, éligibles aux conditions de ces dispositifs-là. Les investisseurs étant déjà fortement imposés sont les plus susceptibles de profiter de ce genre d'offres.

SCPI de plus-value

Les SCPI de plus-value, comme leur nom l’indique, n’ont pas vraiment vocation à apporter des revenus réguliers. Leurs parts sont plutôt faites pour être achetées en démembrement. C’est-à-dire que les investisseurs acquièrent la nue-propriété pour quelques années et ne reçoivent, par conséquent, rien. Mais une fois qu’ils récupèrent la pleine propriété, ils peuvent réaliser une revente de parts à des prix ayant déjà une certaine valorisation. De plus, le prix des parts en démembrement est évidemment inférieur à celui des parts en pleine propriété.

Bref, ces trois types constituent le choix que les investisseurs pourront faire quand ils voudront se lancer dans un investissement en SCPI. De quoi leur permettre de trouver leur bonheur selon leurs besoins.

Commentez !

Investissement

  1. 19 Oct. 2020Faut-il diversifier ses placements SCPI pour anticiper ?302
  2. 20 Sept. 2020Un Français sur trois ne sait pas où placer son argent437
  3. 11 Sept. 2020Comment faire pour se lancer dans l'immobilier locatif ?288
  4. 28 Mai 2018Immobilier de bureau et OPCI : des placements stables1103
  5. 31 Janv. 2018Deux façons d’optimiser ses investissements1000
  6. 26 Janv. 2018Démembrement ab initio de parts sociales : qu’est-ce que c’est ?2770